Stuctures du FN

Aller en bas

Stuctures du FN

Message  Admin le Ven 11 Mar - 19:42

Juridiquement, le FN est une association régie par la loi de 1901 dont les instances dirigeantes sont statutairement :

- LE PRÉSIDENT ;

- LE BUREAU EXÉCUTIF (BE) (Bureau du CA) ;

- LE BUREAU POLITIQUE (BP) (CA) ;

- LE COMITÉ CENTRAL (CC) ;

- LE CONSEIL NATIONAL ;

- LE CONGRÈS NATIONAL (Assemblée générale ordinaire et extraordinaire). En outre, le FN est organisé en Fédérations départementales, dirigés par des secrétaires départementaux (les « préfets » du mouvements), eux-mêmes contrôlés par des secrétaires régionaux.

- LE CONGRÈS NATIONAL est composé de représentants des fédérations locales. Ceux-ci sont élus et mandatés par les adhérents, lors d’assemblées départementales présidées par un membre du BP. Le congrès se réunis en assemblée générale ordinaire au moins une fois tous les trois ans, et en assemblée générale extraordinaire sur convocation du président, « soit de son propre chef, soit sur demande écrite d’un cinquième au moins des membres ». Un règlement intérieur précise le nombre de délégués dont dispose chaque département ainsi que le nombre de voix dont il dispose lors du congrès.

Le congrès ratifie les rapports moral et financier du FN, élit le président par acclamation, ainsi qu’une partie du CC.

- LE COMITÉ CENTRAL est composé de cent membres élus par le congrès, et de vingt membres supplémentaires nommés par le président. Il se réunit une fois par an. Son unique fonction est d’approuver la liste des membres du BP établie par le président lui-même. Ceux-ci sont alors élus jusqu’au prochain congrès.

- LE BUREAU POLITIQUE se veut représentatif des différents courants du parti, tel que Le Pen les conçoit. Il se réunit théoriquement toutes les semaines, et permet aux dirigeants du Front national de prendre la température de ces courants, et de leur faire passer les principales directives. Il nomme les secrétaires régionaux et départementaux, et peut mettre fin à leurs fonctions à tout moment sans possibilité de recours.

- LE BUREAU EXÉCUTIF est le centre névralgique du FN. Constitué statutairement par le président, les vice-présidents (Chaboche, Holeindre, Lang et Lehideux), le secrétaire général (Gollnisch), le délégué général (Mégret), le trésorier (Jean-Pierre Reveau) et le directeur de cabinet du président (Bruno Racouchot), tous nommés par le président. Pour l’essentiel, ce sont des hommes de Le Pen : Chaboche, Holeindre, Lehideux, Reveau sont adhérents depuis la fondation du FN, en 1972 ; Lang depuis 1978 ; ce dernier, comme Racouchot ,est un homme d’appareil. Holeindre et Lehideux sont des figures historiques de l’extrême droite. Seuls Bruno Mégret et Bruno Gollnisch ont un poids propre, et se sont ralliés plus tardivement au FN (1986 et 1984 respectivement).

- LE CONSEIL NATIONAL est composé du CC, des secrétaires départementaux et régionaux, des élus aux parlements français et européen, aux conseils régionaux et généraux, des membres du Conseil scientifique ainsi que des maires des villes de plus de 10 000 habitants ; soit environ trois cents personnes. Il se réunit sur convocation du BP ou de son président au moins une fois par an, pour « donner son avis sur l’orientation générale du mouvement ».

Admin
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://laboite.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum